Naissance de l’Intelligence Artificielle (IA)

Intelligence artificielle invention

Le 17 août 1956 s’est achevée la Conférence de Dartmouth, aux Etats-Unis, considérée comme l’acte de naissance de l’intelligence artificielle.

1956 : La véritable naissance de l’Intelligence artificielle

La conférence de Dartmouth est une conférence scientifique organisée du 18 juin au 17 août 1956 par les chercheurs John McCarthy et Marvin Minsky. C’est à cette occasion qu’est prononcé pour la première fois l’expression « intelligence artificielle ».

Cependant, l’histoire de l’IA a commencé quelques années plus tôt.

1950 : L’ancêtre de l’ordinateur à réseau de neurones, le Turing Test

C’est en 1950 que Dean Edmonds et Marvin Minsky créent le Snarc, le 1er ordinateur à réseau de neurones. Durant cette même année, le test de Turing, du nom du célèbre mathématicien anglais Alan Turing, un outil servant à évaluer l’IA.

1952 : Le premier logiciel d’apprentissage sur ordinateur

Arthur Samuel, pionnier américain des jeux informatiques, crée un logiciel d’apprentissage du jeu d’échec.

En 1959, Arthur Samuel travaillant chez IBM, invente l’expression de « Machine Learning » ou « apprentissage automatique ». Le Machine Learning est un domaine scientifique placé en sous-catégorie de l’IA.

La même année, Marvin Minsky et John McCarthy fondent le MIT Artificial  Intelligence Project. Puis en 1963, John créé l’AI Lab de l’université de Stanford.

Premier hiver de l’IA

Après une période d’engouement, en 1973, l’intelligence artificielle prend froid et connaît une première période de perte d’intérêt, surnommée « hiver de l’IA ».

L’ALPAC, un rapport américain, confirme le manque de progression dans la recherche de l’IA. Les recherches visant à traduire instantanément la langue russe pendant la période de la guerre froide sont vouées à l’échec. Le gouvernement américain annule le financement de plusieurs projets de recherche. Le gouvernement britannique tourne également le dos aux scientifiques spécialisés en IA. Ce premier hiver de l’IA s’étendra jusqu’en 1980.

Ensuite, on assiste à un nouvel engouement pour l’intelligence artificielle. Digital Equipment Corporations crée le R1 (XCON), un système commercial pour la configuration des nouveaux systèmes informatiques. C’est la fin de l’hiver. Cette création provoque une montée des investissements pendant plus d’une dizaine d’années. Les États-Unis et le Japon investissent à nouveau dans la recherche en IA. Les sociétés y investissent plus d’un milliard de dollars par année.

Deuxième hiver de l’IA

En 1987, le marché des machines connait un déclin à cause de l’apparition d’autres solutions moins chères. Les Américains et les Japonais laissent tomber les projets. Cette période marque le deuxième hiver de l’IA qui durera jusque vers 1993.

La nouvelle ère de l’IA

A partir des années 1990, l’intelligence artificielle connaîtra un nouveau regain d’intérêt.

En 1997, l’IA Deep Blue d’IBM gagne aux échecs face au meilleur joueur du monde Gary Kasparov. La machine triomphe face à l’Homme, c’est une première victoire de l’IA face à l’Homme.

Dans les années 2000, l’évolution de la technologie donne du renouveau à l’IA. Google fait de remarquables progrès en terme de reconnaissance de discours et insère cette solution dans les applications smartphones. En 2012, une dizaine de millions de vidéos YouTube permet de nourrir un réseau de neurones pour reconnaître un chat.

En 2016, l’intelligence artificielle obtient une nouvelle victoire face à l’Homme. Alpha Go de Google DeepMind bat le meilleur joueur de jeu de Go du monde Lee Sedol. L’IA connait également une performance au niveau des jeux vidéo. On peut prendre l’exemple d’OpenAI Five sur Dota et DeepMind AlphaStar sur Starcraft.

IA génératives

Grâce à la puissance des microprocesseurs et du cloud, le machine learning et le deep learning font de nouveaux bonds qualitatifs et trouvent des débouchés dans l’industrie.

Dans les années 2022-2023, on assiste à une explosion des IA génératives, comme ChatGPT pour la génération de texte ou Dall-D, Midjourney et Stable Diffusion pour les images, qui démocratisent l’usage de l’IA.

L’intelligence artificielle ne cesse de surprendre par sa progression ainsi que ses performances.

Partager cet article :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *