Lancement de ChatGPT

Le 30 novembre 2022, la société américaine OpenAI lance ChatGPT, un agent conversationnel basé sur le modèle d’intelligence artificielle GPT. C’est une révolution en matière d’accès aux outils d’intelligence artificielle.

ChatGPT est un modèle d’IA conversationnelle capable de comprendre et de générer du texte en temps réel. Il est conçu pour interagir avec les utilisateurs de manière fluide et naturelle, en fournissant des réponses précises et pertinentes à leurs demandes. ChatGPT est capable d’apprendre et de s’adapter à divers contextes. Il peut générer du texte et du code informatique. C’est la première fois qu’un tel outil est librement accessible au grand public.

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT fonctionne à l’aide du modèle de langage GPT (Generative Pre-trained Transformer). A son lancement, il utilise la version 3.5. Puis, il est mis à jour avec la version GPT-4 le 14 mars 2023.

ChatGPT utilise des techniques d’apprentissage en profondeur et de traitement du langage naturel pour comprendre et générer du texte. Le modèle est entraîné à partir de vastes ensembles de données, ce qui lui permet d’acquérir une compréhension globale des structures linguistiques et des schémas conversationnels. Lorsqu’un utilisateur interagit avec ChatGPT, le modèle analyse sa demande, utilise des algorithmes de traitement du langage naturel pour comprendre la signification de la demande, puis génère une réponse appropriée.

À quoi peut servir ChatGPT ?

ChatGPT peut être utilisé dans de nombreux domaines. En informatique, il peut générer du code pour résoudre des problèmes concrets. ChatGPT peut aussi aider à générer des argumentaires commerciaux, des lettres de motivation, des business models ou encore des recettes de cuisine sans oublier des textes de fiction, en s’adaptant à l’âge des lecteurs. Il peut aussi effectuer des résumés et des traductions de textes. C’est un outil surpuissant de création de contenu et d’aide à la conception de documents, comme des articles ou des présentations professionnelles.

Dès son lancement, ChatGPT a été rapidement adopté par de nombreuses entreprises et par des professionnels de nombreux secteurs. La pertinence des réponses obtenus tient beaucoup à la qualité de formulation des requêtes appelées « prompts ».

Les limites de ChatGPT

Cependant, ChatGPT ne peut pas être considéré comme un outil infaillible et omnipotent. Ce n’est pas une source fiable d’information car il a été entrainé sur une quantité finie de données et ses « connaissances » s’arrêtent à fin 2021. Ainsi, ChatGPT a tendance à « raconter n’importe « halluciner », c’est-à-dire à inventer des faits et à donner de fausses informations, lorsqu’il ne dispose pas données sur un sujet. Cela tient à son mode de fonctionnement basé sur la génération prédictive de texte. ChatGPT présente aussi des biais qui tiennent à la manière dont il a été entrainé. On lui reproche une vision très politiquement correcte, voire woke, lorsqu’il s’exprime sur les sujets de société. ChatGPT est un outil fermé qui n’autorise aucun accès public à sa base de connaissance ni à ses méthodes d’apprentissage.

Lancé initialement sur la base de GPT-3.5, ChatGPT a intégré en plus le modèle GTP-4 à partir du 14 mars 2023. Il est disponible en version gratuite et aussi dans une version payante plus performante.

Lien : ChatGPT

Partager cet article :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *