Le 6 février 2023, Google annonce le lancement de Bard, son agent conversationnel à base d’intelligence artificielle.
Bard est présenté pour la première fois dans une vidéo promotionnelle sur Twitter. Il s’agit d’un robot conversationnel développé par Google capable de répondre à des questions en générant du texte qui imite la syntaxe humaine. Bard vise à rivaliser avec ChatGPT, le logiciel développé par OpenAI, qui connaît un grand succès début 2023.
Bard offre des fonctionnalités similaires à ChatGPT, en permettant aux utilisateurs d’interagir avec le robot conversationnel en posant des questions ou en demandant des informations. Contrairement à ChatGPT dont les connaissances s’arrêtent alors à fin 2021, Bard s’appuie sur les informations du web pour fournir des réponses actualisées. Selon les responsables de Google, « Bard peut être un terrain d’expression pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité. ».
La première version de Bard s’appuie sur le modèle de langage LaMDA, développé en interne.
Lancement raté
Le 8 février, soit deux jours après l’annonce, Google fait une démonstration de Bard à Paris mais celle-ci se passe mal.
À une question lui demandant de fournir des exemples de découvertes permises par le télescope James Webb compréhensible par un enfant de neuf ans, Bard explique que James Webb a été le premier système à prendre des images d’une planète située en dehors du système solaire. Or, c’est inexact car le premier fut le Very Large Telescope, installé au Chili, en 2004.
Suite à ce raté, la firme a perdu 7% en bourse correspondant à 100 milliards de dollars de valorisation.
Ouverture au public
Bard n’est d’abord accessible que sur invitation à titre expérimental.
Le 10 mai 2023, Google annonce l’ouverture du service au public dans 180 pays. Cela ne concerne pas les pays européens, sans doute en raison de la règlementation RGPD sur les données personnelles.
présente PaLM 2 et
Abonnez-vous !
Soyez alerté des anniversaires par e-mail