Lancement du réseau social Threads

Le 6 juillet 2023, le groupe Meta lance Threads, un réseau social de microblogging, adossé à Instagram.

Threads (www.threads.net) permet d’échanger des messages 500 caractères, des photos et des vidéos. L’inscription se fait à travers l’application Instagram. Il est possible d’importer la liste de ses contacts, ce qui démultiplie immédiatement le nombre de relations. La plateforme est disponible sous forme d’application mobile iOS et Android.

Un démarrage spectaculaire

Dès son lancement, Threads rencontre un immense succès. Il dépasse le million d’abonnés en quelques heures et franchit le cap des 100 millions d’inscrits en seulement 5 jours. Un record historique ! Au lancement, Threads est disponible dans 100 pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, mais dans aucun pays d’Europe, en raison de la règlementation sur les entreprises du numérique estimée trop contraignante par Meta.

Concurrent de Twitter

Threads concurrence directement le réseau social Twitter, tout en en offrant certaines fonctionnalités supplémentaires (500 caractères par message contre 280, jusqu’à 10 photos par messages au lieu de 4, etc.). A son lancement, Elon Musk, propriétaire de Twitter exprime d’ailleurs son mécontentement. Il accuse Meta d’avoir copié des fonctionnalités de Twitter, après avoir embauché d’anciens salariés de sa plateforme. Il multiplie les attaques publiques contre Mark Zuckerberg, allant même jusqu’à le défier dans une rencontre d’arts martiaux MMA et lui proposer un « concours de longueur de pénis » (dick measurement contest).

Partager cet article :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *