Twitter change de nom et devient X

Le 24 juillet 2023, suite à son rachat par Elon Musk, la plateforme de microblogging Twitter change de nom pour devenir « X ».

La nouvelle est annoncée la veille par le propriétaire de la plateforme dans un tweet laconique. Elle prend effet le lendemain et le logo X commence à remplacer le logo au petit oiseau bleu sur la version Web, puis sur les applications.

Une marque sacrifiée

Depuis sa création, Twitter s’est imposé comme l’une des marques les plus reconnaissables de la scène numérique mondiale. Le fait que le nom « Twitter » ait transcendé son origine pour devenir un verbe dans de nombreux langages témoigne de son impact culturel et sociétal. Le changement de nom a donc été accueilli avec surprise, de nombreux observateurs s’interrogeant sur un choix aussi étrange en termes de stratégie marketing.

« Super app »

Le rachat et la décision subséquente de changer le nom s’inscrivent dans le projet ambitieux d’Elon Musk de transformer la plateforme en une « super app », s’inspirant du modèle de l’application chinoise WeChat. Musk envisage une application multifonctionnelle intégrant divers services allant de la communication à la finance.

Un logo open source

Le logo de « X », présenté comme, ressemble exactement au caractère X de l’alphabet Unicode, une norme internationale de codage des caractères informatiques. A ce titre, il ne peut pas faire l’objet d’une protection légale pour empêcher sa copie.

Contexte difficile

Ce virage stratégique intervient dans un contexte particulièrement tendu pour Twitter. Avant le rachat, la plateforme était confrontée à une série de problèmes, notamment la désaffection de plusieurs annonceurs et une critique croissante des médias et des gouvernements en raison d’un manque perçu de modération de contenu.

Management

Cette phase de transition est menée par Linda Yaccarino, récemment nommée CEO par Elon Musk. Une transformation qui montre une volonté de transformer radicalement la plateforme en faisant table rase du passé.

Partager cet article :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *