Elon Musk rachète Twitter

Le 27 octobre 2022, le milliardaire américain rachète le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars. 

« L’oiseau est libéré », tweete Elon Musk ce 27 octobre pour officialiser l’opération. Après un feuilleton à rebondissement, le fantasque patron de Tesla et Space X prend finalement le contrôle du réseau social avec l’ambition de supprimer ce qu’il considère comme des entraves à la liberté d’expression.

L’offre de rachat avait été formulée le 15 avril, puis acceptée le 25 avril et, enfin, finalisée le 27 octobre.

Un changement radical

L’arrivée d’Elon Musk à la tête du réseau social est fracassante. Il commence par licencier le dirigeant, Parag Agrawal, ainsi que la moitié du personnel, dont une bonne partie des employés chargés de la modération des contenus. L’affaire est suivie de près par de nombreux médias aux Etats-Unis et en Europe

Cela suscite de nombreuses inquiétudes quant aux risques de dérives de la plateforme. On craint que cela n’ouvre la porte à la désinformation et aux thèses conspirationnistes. Elon Musk commence d’ailleurs par autoriser l’ex-président américain Donald Trump, « déplateformisé » en 2021, à revenir s’il le souhaite (mais celui-ci ne reviendra pas).

En quête de rentabilité

A la recherche d’un nouveau souffle financier pour la compagnie, Elon Musk tente de généraliser le service payant « Blue » qui offre des fonctions supplémentaires dont la petite coche bleue, jadis réservée aux comptes certifiés pour lutter contre l’usurpation d’identité. Mais la mayonnaise ne prend pas.

Le 20 avril 2022, les coches bleues sont retirées à tous les utilisateurs n’ayant pas souscrit l’abonnement Blue Certains utilisateurs se verront toutefois attribuer à nouveau la pastille quelques jours plus tard, au gré du bon vouloir du dirigeant.

Le rachat de Twitter par Musk ouvre un nouveau chapitre incertain pour la plate-forme qui est au cœur de la vie politique et médiatique des Etats-Unis et de nombreux pays.

Partager cet article :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *