Lancement du Xerox Alto, premier micro-ordinateur doté d’une souris

Xerox Alto

Ordinateur Xerox Alto

Maksym Kozlenko / CC BY-SA
Partager cet article :

Le 1er mars 1973, les informaticiens du Xerox Parc mettent au point le Xerox Alto. Un micro-ordinateur révolutionnaire équipé d’une interface graphique et d’une souris.

Le Xerox Alto reste dans l’histoire comme le premier micro-ordinateur fonctionnant à l’aide d’une interface graphique (GUI, Graphical User Interface) et d’une souris informatique (inventée quelques années auparavant par Douglas Engelbart). Le système d’exploitation, Alto OS, présente des fenêtres superposables, selon un concept de bureau virtuel, ainsi qu’une barre d’outils.

L’Alto a été créé par Charles P.Thacker, un chercheur américain, qui recevra pour cela le prix Turing en 2009. Il inspirera Steve Jobs pour créer l’ordinateur Lisa, puis le Macintosh, après sa visite du Xerox PARC en 1979.

Le Xerox Alto avec son unité centrale

L’Alto ne sera cependant fabriqué qu’à 2000 exemplaires, essentiellement à des fins de recherche au sein de la société Xerox. Il donnera le jour, en 1981, à une version commerciale, Xerox Star, coutant plus de 100 000 dollars, mais qui, malgré l’innovation qu’il représentait, ne connaîtra aucun succès commercial.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.