Invention de la souris

Souris

Première souris informatique

Image : SRI
Partager cet article :

En 1963 (date exacte inconnue), l’ingénieur américain Douglas Engelbart invente la souris d’ordinateur.

Doug Engelbart (1925-2013) est un ingénieur électronicien du Stanford Research Institute (SRI), où il dirige le centre de recherche Augmentation Research Center (ARC). Il a l’idée de ce périphérique pour déplacer un pointeur sur un écran d’ordinateur selon des coordonnées X-Y.

Le premier prototype est une souris en bois, avec deux roues perpendiculaire et un bouton, construite en 1964 par William English, d’après les plans d’Engelbart.

La souris est présentée pour la première fois publiquement en 1968 lors de la « mère de toutes les démos ».

La souris est brevetée officiellement en 1970.

Evolution de la souris

  • En 1968, la marque allemande Telefunken améliore le concept en créant la première souris à boule, la RollKugell (boule roulante), pour le gros ordinateur Telefunken TR 440.
  • En 1973, le premier ordinateur américain équipé d’une souris, le Xerox Alto, est créé au Xerox Parc. Il s’agit d’une souris rectangulaire à trois boutons.
  • En 1979, le suisse Jean-Daniel Nicoud, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), importe le concept de Doug Engelbart en Europe et crée la société Logitech, dont le premier produit sera la souris à boule et à trois boutons Depraz, puis la souris C7, également à trois boutons, en 1985.
  • En 1983, Apple rachète le brevet de la souris à Xerox et lance l’ordinateur Lisa, premier micro-ordinateur équipé d’une souris (à un seul bouton).
  • En 1984, Logitech invente la souris sans fil, à infrarouge puis par ondes radio.
  • En 2004, Logitech invente la souris optique laser, sans boule. Celle-ci présente l’avantage ne pas s’encrasser au fil de son utilisation, contrairement à la souris à boule qu’il fallait nettoyer régulièrement.
  • En 2005, Apple lance sa première souris sans fil Bluetooth, la Mighty Mouse.

Voir aussi : l’histoire de la souris sur le site DougEngelbart.org


* Les événements dont la date exacte est inconnue sont datés du premier jour de l’année
Partager cet article :

1 commentaire

  1. Je me demande si Engelbart se rendait compte du potentiel de l’invention de ce petit périphérique qu’est la souris. Car pour bien utiliser une souris, il faut un environnement graphique, si possible un écran couleur haute résolution, un processeur rapide et dans les années 60-70, ils étaient loin d’être courants, voire inexistants. C’était un peu comme créer un circuit de F1 sans avoir les voitures qui iront avec. Bien sûr, on peut utiliser une souris avec une interface texte, mais c’est la sous-employer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.