Invention du copier-coller

Illustration de la fonction copier/coller

Illustration de la fonction copier/coller

Image : JC/Qapla
Partager cet article :

Au cours de l’année 1973 (date exacte inconnue), l’informaticien Larry Tesler met au point la fonction informatique couper/copier-coller.

Lawrence Gordon Tesler et Tim Mott travaillent au Xerox Parc, le centre de recherche de la société Xerox à Palo Alto (Californie). Dans le cadre de leurs travaux sur un projet d’interface graphique pour l’ordinateur Xerox Alto, ils créent la fonction “couper/copier-coller”, qui permet de déplacer facilement du contenu dans un éditeur de texte à l’aide d’une souris ou de raccourcis clavier (CtrlX / CtrlC – Ctrl V).

Cette fonction avait été montrée initialement en 1968 par Douglas Engelbart, lors de la mère de toutes les démos. Tessler l’a adaptée aux interfaces graphiques et est à l’origine de l’utilisation des mots “couper, copier et coller” en informatique.

Tim Mott, de son côté, invente le double clic.

Ensemble, les deux hommes créeront également le principe des menus déroulants et de la boîte de dialogue, que nous connaissons aujourd’hui.

Ces innovations seront reprises par Apple dans l’ordinateur Lisa, puis le MacIntosh (sur Mac, les commandes couper/copier-coller s’effectuent à l’aide des combinaisons de touches : Cmd X/Cmd C- Cmd V).

Larry Tesler est décédé en février 2020.

Savoir plus : A Personal History of Modeless Text Editing and Cut / Copy-Paste

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.