Eclatement de la bulle Internet

Bullet Internet

Courbe de krach boursier

Image par Mediamodifier de Pixabay

Le 13 mars 2000 est considéré comme la date de l’éclatement de la première bulle spéculative des valeurs boursières liées à l’économie Internet. Cela conduira à la faillite de nombreuses jeunes entreprises du secteur.

La bulle Internet est une bulle spéculative qui s’est formée depuis 1995 autour de ce que l’on appelle alors la « Net économie » ou la « nouvelle économie ». La période est marquée par cinq années de hausse consécutive qui se termine par une chute subite vertigineuse.

Chute du Nasdaq

L’éclatement de cette bulle a d’abord lieu aux Etats-Unis, avec la chute de l’indice Nasdaq des valeurs technologiques, qui dévisse brutalement après avoir culminé à son niveau historique de 5.048,62 points. Le phénomène gagne ensuite rapidement l’Europe, en commençant par la faillite de Boo.com, le 18 mai 2000.

L’éclatement de la bulle marque le début d’une crise économique de la « Net économie » qui durera plusieurs années. De nombreuses autres entreprises en feront les frais, comme Geocities, Lycos, Worldcom, etc.

Partager cet article :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *