Début des procès historiques entre Apple et Samsung sur les brevets

Le duel Samsung Galaxy vs Apple iPhone

Image : Maurizio Pesce
Partager cet article :

Le 15 avril 2011, Apple intente un procès à son concurrent Samsung pour viol de brevets. Samsung va répliquer. L’affaire durera 7 ans.

Au départ, Apple reproche à Samsung s’être fortement inspiré de l’iPhone pour développer ses smartphones Galaxy. Le premier procès porte notamment sur la forme rectangulaire à coins arrondis de l’iPhone et la grille de widgets, qu’Apple accuse Samsung d’avoir copié dans les Galaxy.

Samsung contre-attaque et accuse la firme de Steve Jobs d’avoir volé la technologie des batteries des Galaxy pour améliorer l’autonomie des iPhone.

“Guerre thermonucléaire”

L’affaire fera grand bruit et Steve Jobs la qualifiera lui-même de « guerre thermonucléaire ».

Au cours des procès, Samsung montrera qu’Apple n’a pas réellement inventé la fonction “pinch to zoom” (pincer pour zoomer) pour laquelle la firme a pourtant déposé un brevet (N°7844915, allias 915). Celui-ci sera annulé en 2012. Cela permettra aux constructeurs de smartphones Android d’utiliser cette fonction.

Finalement, sur les trois procès engagés, Samsung a souvent perdu et a du notamment verser 539 millions de dollars à Apple, en mai 2018.

L’affaire se soldera par un accord secret entre les deux parties en juin 2018.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *