Début des procès historiques entre Apple et Samsung sur les brevets

Le duel Samsung Galaxy vs Apple iPhone

Image : Maurizio Pesce
Partager cet article :

Le 15 avril 2011, Apple intente un procès à son concurrent Samsung pour viol de brevets. Samsung va répliquer. L’affaire durera 7 ans.

Au départ, Apple reproche à Samsung s’être fortement inspiré de l’iPhone pour développer ses smartphones Galaxy. Le premier procès porte notamment sur la forme rectangulaire à coins arrondis de l’iPhone et la grille de widgets, qu’Apple accuse Samsung d’avoir copié dans les Galaxy.

Samsung contre-attaque et accuse la firme de Steve Jobs d’avoir volé la technologie des batteries des Galaxy pour améliorer l’autonomie des iPhone.

« Guerre thermonucléaire »

L’affaire fera grand bruit et Steve Jobs la qualifiera lui-même de « guerre thermonucléaire ».

Au cours des procès, Samsung montrera qu’Apple n’a pas réellement inventé la fonction « pinch to zoom » (pincer pour zoomer) pour laquelle la firme a pourtant déposé un brevet (N°7844915, allias 915). Celui-ci sera annulé en 2012. Cela permettra aux constructeurs de smartphones Android d’utiliser cette fonction.

Finalement, sur les trois procès engagés, Samsung a souvent perdu et a du notamment verser 539 millions de dollars à Apple, en mai 2018.

L’affaire se soldera par un accord secret entre les deux parties en juin 2018.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *