Création de la société Apple

Logo Appple

Premier logo de la société Apple, dessiné par Ron Wayne

Partager cet article :

Le 1er avril 1976, Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne créent la société Apple.

La compagnie est d’abord hébergée dans le garage de la maison des parents de Steve Jobs à Los Altos, en Californie. Elle s’établira ensuite à Cupertino.

En avril 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak lancent leur premier ordinateur, baptisé simple Apple Computer.

Les statuts de l’entreprise “Apple Computer” seront officiellement déposés le 3 janvier 1977, soit 9 mois après le début de l’activité réelle de la compagnie.

Des produits “révolutionnaires”

Steve Wozniak, électronicien de formation, est le véritable inventeur des premiers ordinateurs Apple. Steve Jobs se chargera de l’aspect marketing. Le troisième fondateur, Ron Wayne, auteur du premier logo représentant le mathématicien Newton sous un arbre avec une pomme et rédacteur du manuel d’utilisation du premier ordinateur, quittera la société 11 jours après sa création, après avoir revendu ses actions pour… 800 dollars.

Ensuite, viendront d’autres produits qui feront la renommée de la marque et marqueront le XXè et le XXIè siècle : l’Apple II, le MacIntosh, l’Mac, l’iPod, l’iPhone, l’iPad, la Watch, etc.

Apple révolutionnera l’informatique en rendant l’ordinateur aussi simple qu’un appareil électroménager. Un grand soin sera attaché, au delà des caractéristiques techniques, à l’expérience utilisateur et au design, sans oublier l’aspect marketing.

Les PDG (CEO) d’Apple :

  • Michael Scott (1977-1981)
  • Mike Markkula (1981-1983)
  • John Sculley (1983-1993)
  • Michael Spindler (1993-1996)
  • Gil Amelio (1996-1997)
  • Steve Jobs (1997-2011)
  • Tim Cook (2011)
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *