Création de Wikipedia

Wikipedia

Logo et entête de Wikipedia

Image : Wikipedia
Partager cet article :

Le 15 janvier 2001, l’encyclopédie en ligne Wikipedia est lancée par les Américains Jimmy Wales et Larry Sanger.

Wikipedia est une encyclopédie “libre”. Elle n’appartient à aucune entreprise commerciale, est ouverte à tous et les articles peuvent être utilisés librement. Le nom Wikipedia vient de wiki, l’application Web utilisée qui permet la publication collaborative. L’hébergement de Wikipedia est financé par la fondation américaine à but non lucratif Wikimedia.

Validation

Wikipedia permet à tous les internautes d’écrire des articles, cependant, les contenus sont soumis à un processus de validation strict, répondant à des règles. Le contenu se veut respectueux de la neutralité des points de vue. Les articles font l’objet de surveillance permanente et de révisions éventuelles afin d’éviter la désinformation. De nombreux dérapages ont pu être observés mais la fiabilité globale de l’encyclopédie est aujourd’hui reconnue.

Versions internationales

La version initiale de Wikipedia était en anglais mais l’encyclopédie compte aujourd’hui environ 300 déclinaisons dans d’autres langues. L’encyclopédie Wikipedia en français a été ouverte le 23 mars 2001. Elle contient ses propres articles, différents de la version américaine d’origine.

Wikipedia compte plus de 55 millions d’articles encyclopédiques, toutes langues confondues. Elle est fréquentées par plus de 500 millions de visiteurs par mois.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *