Lancement de MS-DOS

Sortie de MS-DOS

En juillet 1981 (date exacte inconnue), Microsoft crée la première version du système d’exploitation MS-DOS de Microsoft. Il connaîtra un immense succès avec le développement des ordinateurs personnels et équipera les « compatibles PC » jusque dans les années 1990.

MS-DOS signifie « Microsoft Disk Operating System ». Il a été développé par Microsoft Corporation pour le premier ordinateur PC d’IBM, sorti le 12 août 1981, dans le cadre d’un accord historique qui lancera véritablement la firme de Bill Gates.

A quoi sert MS-DOS ?

MS-DOS facilite l’interaction entre un utilisateur et la machine à partir d’un ordinateur. Il gère plusieurs opérations et interprète les commandes saisies par l’utilisateur. MS-DOS s’utilise à l’aide de lignes de commande. Il permet de lancer des programmes, notamment les premières versions de Word et d’Excel, et de renommer, déplacer ou supprimer des fichiers ou encore modifier l’heure de l’ordinateur, par exemple. Il favorise l’utilisation des langages de programmation afin de créer des applications.

Fonctionnement du système

Le système procède comme un intermédiaire entre le processeur CPU et l’utilisateur. Il chiffre les informations reçues de l’utilisateur afin qu’elles soient comprises par le processeur. Le CPU se charge ainsi de traiter les informations et les affiche sur l’écran. Cet échange d’informations est donc le premier niveau. Le noyau MS-DOS l’exécute à partir du fichier MSDOS.SYS. La deuxième étape se situe au niveau des exécutions des commandes, identifiées par le programme Command.com.

Installation de MS-DOS

Pour installer MS-DOS, il est indispensable d’avoir soit, un lecteur de disquette, soit une machine virtuelle. Une fois lancé, il affiche une simple ligne de commande sur un fond noir. Il est apprécié pour sa stabilité et sa rapidité. On est encore bien loin des interfaces graphiques. Il n’y a, à l’époque, ni souris ni pointeur sur les ordinateurs.

Principales commandes de MS-DOS

Le nombre de commandes dans le système d’exploitation Microsoft dépend en fait de la version utilisée. MS-DOS 6.22 en présente 124. Ci-dessous des principales commandes du système :

  • « cd » pour changer de répertoire ;
  • « cls » pour effacer l’écran ;
  • « copy » pour copier des fichiers ;
  • « date » pour voir et modifier l’heure ;
  • « del » pour supprimer des fichiers ;
  • « dir » pour lister les fichiers ;
  • « edit » pour éditer des textes ;
  • « help » pour détailler les spécificités des différentes commandes ;
  • « mkdir » pour créer de nouveau dossier.

La fin de MS-Dos

A l’apparition de Windows, en 1985, MS-DOS reste disponible en parallèle sur les ordinateurs. Puis, il disparaîtra complètement au profit de Windows, capable de gérer nativement le fonctionnement de l’ordinateur. En 1994, Microsoft annonce la fin de MS-DOS.

Partager cet article :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *