Présentation du premier iPhone

Keynote iPhone

Keynote iPhone

Partager cet article :

Le 9 janvier 2007, le PDG d’Apple, Steve Jobs, dévoile l’iPhone, au cours d’un keynote qui deviendra mythique.

L’événement a lieu au Moscone Center de San Francisco, à l’occasion du salon Mac World. Steve Jobs déclare : « Aujourd’hui, nous vous présentons trois produits révolutionnaires. Le premier est un iPod équipé d’un grand écran multi-tactile. Le deuxième est un téléphone portable hors pair. Et le troisième est un appareil de communication Internet totalement inédit. Nous l’appelons… l’iPhone« .

L’iPhone sortira cinq mois plus tard, le 29 juin 2007 (en France en janvier 2008).

Pour l’anecdote, lors du keynote de présentation, l’iPhone n’est pas encore opérationnel et il fonctionne très mal. Pour effectuer sa démonstration, Steve Jobs doit suivre un ordre précis d’actions successives, appelé le « golden path ». Miraculeusement, rien ne transparaitra publiquement.

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Je me souviens que lors de la sortie du premier l’iPhone, Apple avait présenté sur son site Web une simulation de cet appareil. On pouvait cliquer sur les icônes et « lancer » virtuellement les applications. J’avais fait un grand « WOW ». Ce concept d’écran tactile était complètement nouveau, à l’époque. Ce téléphone s’inclinait en mode paysage ou portrait automatiquement. Sur mon Nokia, haut de gamme pour l’époque, acheté flambant neuf en 2005, il fallait appuyer sur les touches 2, 4, 6, ou 8 pour réaliser la même opération, et je ne me souvenais jamais de celle qu’il fallait appuyer.

    Cet iPhone a jeté un vrai pavé dans la mare, puisque toute la concurrence a présenté par la suite des modèles équivalents. Puis ce fut la guerre des systèmes d’exploitation, iOS, Android, Symbian, Bada… La suite, on la connait : au fil des années, des appareils photo intégrés de plus en plus puissants, une vitesse d’exécution de plus en plus rapide, une émulation entre constructeurs tout bénéfice pour le consommateur, etc. Finalement, Apple a créé un nouveau standard de téléphone haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *