Lancement du WAP

En 1999 (date exacte inconnue) apparaît en France le protocole de communication mobile WAP qui permet d’accéder à Internet via un terminal mobile.

Le WAP (Wireless Application Protocol) a été inventé par l’ingénieur français Alain Rossmann. Il permet de faire communiquer des terminaux mobiles (téléphone portable, assistant personnel communicant, etc.) via Internet. Un procédé révolutionnaire à l’époque pour des appareils de petite taille, équipés de processeurs de faible puissance et avec une autonomie réduite. Le WAP utilise une passerelle (ou « gateway » en anglais) liée au réseau mobile. Le WAP est lancé en France à grand renfort de publicité par les opérateurs Itineris et SFR.

Déploiement

Presque tous les opérateurs téléphoniques se mettent à proposer un service WAP. Toutefois, le protocole WAP ne rencontrera pas le succès escompté. Les petits écrans de l’époque, la lenteur des connexions GSM à 9,6 kilobits, la mauvaise ergonomie des interfaces et l’interopérabilité insuffisante finissent par décourager les utilisateurs. Un téléphone mobile WAP s’apparente plus à un Minitel, qu’à un ordinateur. Il faudra attendre l’arrivée du GPRS, autorisant un débit de 115 kilobits par seconde, pour que le système devienne intéressant. Ensuite, il perdra de son intérêt avec l’apparition du haut débit mobile (3G et 4G).

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *