Lancement de Second Life

second life lancement
Partager cet article :

Le 23 juin 2003, Linden Lab lance Second Life. Un logiciel ayant eu le succès d’être le plus proche de ce que beaucoup pensent du métavers, il permet à ses utilisateurs d’incarner leur propre personnage virtuel dans un univers tout à fait fictif. Second Life est non seulement une plateforme de création, mais également à la fois un jeu et un réseau social. C’est un lieu virtuel dans lequel les participants sont libres d’interagir et de discuter en temps réel. Il y est aussi possible de construire des objets, de modifier son personnage et ce n’est pas tout …

Second Life, plus qu’un lieu de rencontre

Second Life n’est pas uniquement un lieu virtuel de discussion ou un simple jeu vidéo. Les utilisateurs y font bien plus de choses que parler entre eux ou se distraire. Le côté révolutionnaire de cette plateforme est que les participants peuvent faire presque tout ce qui est faisable dans la vie réelle. Ils ont la possibilité d’assister à des rassemblements tels que : des conférences de presse, des concerts ou encore des cours universitaires. Ils peuvent acheter des vêtements, un terrain ou encore rendre visite à des amis.

Les principaux éléments dans Second Life

Les éléments de ce monde virtuel sont classés sous trois catégories : avatar, objet et terre.

  • L’avatar, c’est la représentation virtuelle d’un participant de forme humaine. Chaque utilisateur est livre de modifier son avatar et de le vêtir librement.
  • Les objets, ce sont des éléments que peuvent créer utilisateurs du logiciel à partir de formes géométriques.
  • La terre est l’environnement explorable du monde de Second Life. Cette surface virtuelle compte 5 grands continents et plusieurs groupements d’îles.

Le Linden dollar : la monnaie virtuelle dans Second Life

Le Linden dollar est la monnaie utilisée dans l’univers de la « deuxième vie ». De l’argent virtuel qui permet à utilisateur de bénéficier à des fonctionnalités comme l’import de son ou d’images. C’est avec le Linden dollar que l’on peut y acheter des objets ou des immobiliers. Dans les débuts de la plateforme, des casinos y étaient même présents. En 2007, Linden Lab a décidé de les retirer de la plateforme. 

Second Life et son histoire

Phillip Rosedale est le fondateur de la société californienne créatrice de Second Life. Il a été le premier dirigeant de Linden Lab (créé en 1999). La communauté de Second Life le connaissait surtout sous le nom de Phillip Linden. En tout premier lieu, l’entreprise débutait ses activités dans la conception de matériel pour développement de la technologie haptique.

Afin de tester cette solution de la technologie haptique, la société avait besoin d’un logiciel spécifique basé sur l’univers virtuel. Et c’est en cette période (2001) que Linden Lab créa LindenWorld. Une plateforme qui n’était pas ouverte au public, mais servit uniquement à remplir son rôle. LindenWorld était une simple plateforme de simulation tel qu’un jeu vidéo avant de subir différentes modifications et ainsi devenir Second Life bêta en 2002. Ce n’est que le 23 juin 2003 que Second Life soit ouvert officiellement au grand public.

Le Linden dollar a été lancé que vers la fin de l’année 2003. Avec l’accroissement de l’économie mondiale en 2006, Anshe Chung était le premier utilisateur à devenir millionnaire grâce à ses entreprises Seconde Life.

Détail sur la population de Second Life

En octobre 2007, Linden Lab a compté plus de 10 500 000 habitants dans Second Life. Un chiffre impressionnant, mais il est à savoir qu’un individu peut avoir plusieurs comptes dans Second Life. En 2018, à son 15e anniversaire, la population de Second Life a atteint environ 57 millions. En 2021, un porte-parole de Linden Lab aurait déclaré que la plateforme comptait 750 000 participants actifs par mois.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.