Lancement du Walkman

Walkman

Walkman de Sony (Mike Litch CC)

Partager cet article :

Le 1er juillet 1979, Sony lance au Japon son premier baladeur à cassettes, le TPS-L2, surnommé Walkman.

Le Walkman est un lecteur de mini-cassettes portable, fonctionnant sur piles ou batteries, accompagné d’un casque audio léger. Il permet d’écouter de la musique ou tout contenu audio en mobilité, sans déranger l’entourage. Le Walkman sera un objet culte des années 80, synonyme de liberté et de modernité.

Selon la légende officielle, c’est le fondateur de Sony, lui-même, Akio Morita, qui a eu l’idée de cet appareil car il voulait pouvoir écouter de la musique en jouant au golf.

Déjà inventé 7 ans plus tôt

Cependant, le concept de Walkman avait été inventé dès 1972 par un allemand, Andreas Pavel, qui avait breveté l’idée en 1977. Celui-ci avait baptisé son invention Stereobelt (ceinture stéréo). Il l’aurait d’ailleurs présenté à des collaborateurs de Sony, au salon HiFi de Düsseldorf en 1976, mais ceux-ci n’auraient montré aucun intérêt. Lorsque Sony a sorti le Walkman, trois ans plus tard, Pavel a essayé de faire valoir ses droits. Il s’en est suivi 20 ans de bataille judiciaire, soldée en 2004 par un accord secret portant, probablement, sur plusieurs millions de dollars.

Un succès planétaire

La première année, le Walkman ne rencontre pas le succès escompté pas Sony. On reproche notamment à l’appareil l’absence de fonction d’enregistrement. Mais de vastes campagnes de communication vont rapidement inverser la tendance. Le Walkman sera un succès mondial après sa sortie aux Etats-Unis. Il se vendra à plus de 200 millions d’exemplaires, en plusieurs versions, jusqu’à l’arrêt de la fabrication en 2010.

Après le Walkman a cassettes, Sony a lancé un baladeur à mini-Disc, le Discman.

Walkman reste le nom officiel des baladeurs audio de la marque Sony. C’est aussi devenu un nom commun pour désigner tous les baladeurs audio, jusqu’à l’apparition du MP3.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *