Lancement du Nabaztag

Nabaztag

Le premier Nabaztag, ancêtre français des assistants connectés

DR
Partager cet article :

En juin 2005 (date exacte inconnue), la société française Violet lance le “lapin connecté” Nabaztag, ancêtre des objets connectés domestiques.

Nabaztag (« lièvre », en arménien) est un objet connecté à Internet (en Wi-Fi) qui peut donner l’heure ou la météo, lire des flux RSS ou des e-mails, diffuser de la musique et des podcasts. Lorsqu’il s’exprime, ses oreilles bougent et son ventre s’allume de différentes couleurs. Une plateforme Web permet de programmer des actions et de diffuser des messages audio. Nabaztag préfigure les assistants vocaux du futur. Malheureusement, les technologies de l’époque ne lui permettront pas de connaître le succès escompté.

Nabaztag a été inventé par le visionnaire Rafi Haladjian, par ailleurs fondateur du service d’accès à Internet Francenet, et Olivier Mével. Il est commercialisé par la société Violet.

Deuxième version

En novembre 2006, soit un an plus tard, Violet lance une deuxième version baptisée Nabaztag:tag. Ce nouveau modèle est équipé, en plus, d’un micro et d’un système de reconnaissance vocale. Il dispose également d’un lecteur de puces RFID. La première application proposée est la reconnaissance de livres pour enfants. En passant le livre devant le nombril du lapin, on déclenche la lecture d’une histoire audio.

Echec commercial

Malgré un immense succès d’estime et des ventes honorables, Nabaztag sera un échec commercial.

  • Le 21 octobre 2009, la société Violet, placée en liquidation judiciaire, est rachetée par l’éditeur de contenus numériques Mindscape.
  • Le 1er avril 2011, Mindscape lance une troisième version du lapin, baptisée Karotz, qui succède aux Nabaztag.
  • Le 26 juillet 201, les serveurs Nabaztag sont éteints.
  • En décembre 2011, Karotz est repris par Aldebaran Robotics, qui lance un serveur alternatif.
  • En 2018, le Nabaztag est rendu “autonome”. Il devient une plateforme d’expérimentation technologique aux mains d’une communauté de passionnés pour toutes sortes de réalisations technique et artistiques.
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *