Lancement du micro-ordinateur français Micral

En mai 1973 (date exacte inconnue), l’entreprise française R2E lance le Micral, premier micro-ordinateur de l’histoire de l’informatique.

Le Micral est le premier micro-ordinateur vendu assemblé prêt à l’usage, contrairement aux ordinateurs proposés à l’époque en kits à assembler soi-même.

Caractéristiques techniques

Le Micral fonctionne à l’aide d’un microprocesseur Intel 8008, 8 bits à 0.8 Mégahertz. Il pèse environ 8 kilos. Il n’a ni écran ni clavier et se programme, en langage Assembleur, en manipulant des interrupteurs. On peut lui adjoindre un lecteur de bandes perforées.

Il coûte 8500 francs, ce qui est très accessible pour l’époque.

Premier micro-ordinateur

Le Micral est considéré comme le tout premier micro-ordinateur. Il voit le jour un an avant l’ordinateur américain Altair américain (1974).

En juin 1973, la revue informatique américaine Byte, présente le Micral à ses lecteurs et invente à son sujet le mot « microcomputer« .

Les usages du Micral

Le Micral était initialement destiné à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Il sera en fait commercialisé auprès d’un public plus large d’entreprises privées et se vendra à environ 90 000 exemplaires. Il sera notamment utilisé pour automatiser les péages des autoroutes.

Paternité

Le Micral a été mis au point par l’ingénieur François Gernelle de la société R2E. Cependant, François Gernelle et André Truong, dirigeant de la société R2E, se disputeront la paternité de l’appareil pendant plus de 20 ans. En 1998, la justice reconnaîtra finalement que François Gernelle est bien l’inventeur.

François Gernelle
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *