Lancement du jeu vidéo Tetris

Tetris

Cubes Tetris

Image par Teyssier Gwenaelle de Pixabay
Partager cet article :

Le 6 juin 1984, sort le jeu Tetris, créé par le russe Alekseï Pajitnov.

Tetris est un jeu électronique de puzzle mobile. Le joueur doit faire pivoter des pièces géométriques qui chutent sur l’écran, pour les faire s’emboiter au mieux. Chaque ligne remplie s’auto-détruit et dégage de la place pour les suivantes. La partie est perdue lorsque l’écran est entièrement remplie par les formes.

Une histoire mouvementée

Le jeu a été inventé par un ingénieur russe, Alekseï Pajitnov, aidé par Dmitri Pavlovski et Vadim Guerassimov. Il fonctionne initialement sur l’ordinateur russe Elektronika 60. Simple mais très addictif, Tetris se répand en Russie. Puis, il commence à intéresser des hommes d’affaires occidentaux, qui flairent le filon, mais, en pleine guerre froide, les soviétiques n’ont pas le droit de passer des contrats commerciaux avec l’ouest. Toutefois, l’Etat soviétique parviendra à commercialiser le jeu.

Ensuite, Tetris fera l’objet de plusieurs exploitations commerciales, notamment par Nintendo, Ubisoft et Electronic Arts. Il fera le succès de la Gameboy. Après des années, Pajitnov finira par récupérer ses droits sur le jeu.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.