Sortie de l’iPhone 13

iPhone 13

iPhone 13

Partager cet article :

Le 24 septembre 2021, Apple lance les iPhone de quinzième génération. Leur design est quasiment identique à celui des modèles précédents. Ils sont juste légèrement plus épais. Le nouveau smartphone de la marque à la pomme se caractérise surtout par la nouvelle puce A15 Bionic, une batterie plus puissante et une nouvelle amélioration des performances photo et vidéo.

L’iPhone 13 se décline en 4 modèles :

  • iPhone 13 mini : 5,4 pouces
  • iPhone 13 : 6,1 pouces
  • iPhone 13 Pro : 6,1 pouces
  • iPhone 13 Pro Max : 6,7 pouces

Un design quasi similaire

Les principales caractéristiques en matière de design sont :

  • Une épaisseur de 7.65 mm, soit environ 0.25mm de plus que l’iPhone 12
  • Une encoche réduite de 20%
  • L’iPhone 13 et la version mini ont tous les deux un double capteur au dos, disposé en diagonale
  • L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max disposent de trois capteurs au dos, au sein d’un imposant bloc photo

Pour le reste, on ne note pas beaucoup de différences entre le nouveau smartphone d’Apple et son prédécesseur. Pour l’année 2021, Apple s’est surtout concentré sur ce qu’il y a à l’intérieur, particulièrement au niveau de la photo et de la vidéo.

Des capteurs photo améliorés

Les capteurs photo de la 15ème génération d’iPhone ont tous reçu une importante mise à jour technique. Leur taille considérablement augmentée permet de recevoir beaucoup plus de lumière, ce qui améliore le mode nuit et les prises de vue en très basse lumière.

Le capteur principal est également doté de stabilisateurs intégrés pour atténuer les effets de tremblement lors des enregistrements vidéos. Les stabilisateurs permettent également de limiter les “flou de bougé” en photographie. Ce nouveau capteur est présent sur tous les smartphone 2021 d’Apple.

Les iPhone 13 sont plus lourds

L’iPhone de la quinzième génération est plus lourd par rapport à ses prédécesseurs. Cela est non seulement dû à l’augmentation de la taille et l’amélioration des capteurs, mais aussi à cause de la nouvelle structure interne des appareils pour accueillir des batteries de plus grandes tailles. Les batteries améliorées permettent aux utilisateurs de bénéficier d’une ½ heure à 2 heures 30 d’autonomie supplémentaire.

Nouveauté phare de l’iPhone 13 : Le mode cinématique

Une des nouveautés phares de ce smartphone est le mode cinématique. Comme son nom l’indique, ce mode permet de prendre des vidéos d’une qualité approchant celle du cinéma. Avec une plus grande ouverture des capteurs et l’aide de la nouvelle puce A15 Bionic, l’IA de l’appareil est capable d’identifier des visages, des animaux et des objets et ajuste automatiquement son focus selon la situation. Il est également possible d’une part, de gérer manuellement le focus en tapotant sur l’écran durant l’enregistrement et d’autre part, de faire la retouche en choisissant le point de focus. Le mode cinématique est le mode portrait en vidéo.

Le style photographique

Une nouvelle fonctionnalité assez sympa pour les amateurs de la photographie, le style photographique consiste à faire un préréglage sur une photo et peut s’appliquer automatiquement sur toutes les nouvelles prises de photo suivantes.

Le mode macro

Disponible uniquement pour les versions pro et pro Max, grâce à la présence de l’autofocus sur leur troisième capteur.

Écran amélioré sur les gammes pro de l’iPhone 13

Apple a réservé un petit bonus sur les appareils pro, c’est la présence de la technologie ProMotion. C’est-à-dire que l’écran de l’iPhone 13 Pro et celui du Pro max sont plus fluide par rapport à celui de l’iPhone 13 et de la version mini. Initialement présent sur l’iPad Pro, il s’agit d’un taux de rafraîchissement variable entre 10Hz et 120Hz qui s’adapte suivant l’activité de l’utilisateur. La technologie ProMotion offre une sensation plus agréable dans la navigation et dans les jeux mobiles.

A voir : la saga iPhone

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.