Lancement de Netscape Navigator

Logo Netscape

Logo Netscape

Partager cet article :

Le 13 octobre 1994, sort la première version du navigateur Netscape.

Créée par des anciens de NCSA Mosaic, dont Marc Andreessen, le programme s’appelle d’abord Mosaic Netscape avant d’être rebaptisé Netscape Navigator. En 1997, il deviendra Netscape Communicator.

Netscape connaîtra un succès phénoménal et deviendra le premier navigateur Web grand public, entrainant la disparition de son prédécesseur Mosaic.

Netscape connaîtra une histoire mouvementée. En 1998, la société Netscape Communications (créée le 4 avril 1994) sera rachetée par AOL pour 4.2 milliards de dollars. Mais Netscape Navigator se fera dépasser par Internet Explorer de Microsoft au début des années 2000. Le 15 juillet 2003, la société Netscape Communications sera finalement dissoute.

Le code source de Netscape 4 servira de base à la création du navigateur sous licence libre Mozilla Firefox (2002). Netscape et Firefox cohabiteront durant plusieurs versions, jusqu’à l’abandon définitif de Netscape Navigator le 1er mars 2008 (version 9).

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Je me souviens que pour les toutes dernières versions de Netscape, la société n’avait même pas engagé de frais pour faire traduire l’appli dans d’autres langues que l’anglais, tellement le jeu n’en valait pas la chandelle, étant donné les faibles parts de marché. C’était un très bon logiciel, pourtant, dont la fin a été injuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.