Lancement de l’assistant vocal Siri

Siri

Partager cet article :

Le 14 octobre 2011, Apple lance l’assistant vocal Siri sur iPhone.

Siri est un assistant vocal “intelligent” qui reconnaît un certain nombre de commandes vocales et, en retour, peut donner la météo, jouer de la musique, effectuer des recherches sur le Web. L’assistant peut aussi commander des objets connectés domotiques (ampoules, thermostats, etc.). Siri peut parler avec une voix d’homme ou avec une voix de femme, selon le choix de l’utilisateur.

Les origines de Siri

L’application Siri trouve ses origines dans trois programmes de recherche, lancés en 2003 aux États-Unis, pour développer un assistant numérique personnel.

Le premier est mené par le Stanford Research Institute (SRI) pour le compte de l’agence de la Darpa, l’agence de recherche sur les projets avancés de l’armée américaine, appelé Calo.

Le deuxième, appelé Vanguard, est un programme civil mené par SRI International dans le but de développer un téléphone intelligent.

Le troisième est conduit conjointement par SRI International et l’École polytechnique de Lausanne. C’est ce dernier qui sera utilisé pour créer la version originale de Siri.

En 2007, l’armée ayant abandonné le projet, trois entrepreneurs américains, Dag Kittlaus, Adam Cheyer et Tom Gruber, fondent la startup Siri Inc afin de poursuivre les développements. Ils lancent l’application Siri sur l’App Store en 2010.

Apple rachète Siri

En avril 2010, Apple rachète Siri Inc pour 200 millions de dollars. Le programme est amélioré et intégré à l’iPhone, par Adam Cheyer et Luc Julia, ingénieurs chez Apple.

Peu à peu, Siri sera intégré à tous les produits Apple.

Dates-clés du déploiement de Siri

  • 4 octobre 2011 : Siri est présenté à la presse par Steve Jobs.
  • 14 octobre 2011 : lancement de Siri avec l’iPhone 4S.
  • 2015 : Siri arrive sur Apple TV.
  • Septembre 2016 : Siri arrive sur Mac OS (Mac OS X Sierra).
  • 2018 : Siri est intégré dans l’enceinte connectée HomePod.

Pourquoi Siri s’appelle Siri ?

Le mot Siri signifie, en norvégien, « femme magnifique qui vous mène vers la victoire ». Ce nom a été choisi par Dag Kittlaus, le fondateur de l’entreprise Siri.inc, qui avait vécu en Norvège. Steve Jobs n’aimait pas ce nom mais pourtant celui-ci est resté.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *