En octobre 1971 (date exacte inconnue), l’ingénieur Ray Tomlinson, de la société BBN, invente l’adresse e-mail.
Ray Tomlinson travaille alors en tant qu’ingénieur pour le compte du Gouvernement américain sur le projet Arpanet, ancêtre du réseau Internet lorsqu’il crée deux programmes informatiques, l’un, SNDMSG, permettant d’envoyer des messages sous forme numérique, et, l’autre, Readmail, servant à recevoir et à lire ces messages. Pour cela, encore faut-il des « adresse électroniques », c’est-à-dire des informations fixes permettant d’identifier l’expéditeur et le destinataire. Tomlinson a l’idée de créer une suite de caractères comprenant le nom de la personne suivi du nom de l’ordinateur et de séparer les deux éléments par un caractère spécial : l’arobase (@).
Pourquoi l’arobase ?
Si l’arobase est chois, c’est parce que ce signe typographique n’est utilisé dans aucun mot du vocabulaire courant, et il n’y a donc pas de risque de confusion. La toute première adresse e-mail sera : tomlinson@bbn-tenexa.
Le premier e-mail de l’histoire a donc été envoyé un jour d’octobre 1971 entre deux ordinateurs. En réalité, ceux-ci se trouvaient… dans la même pièce.
Selon les souvenirs de Tomlinson, le contenu de ce premier e-mail était simplement « QWERTYUIOP », ce qui correspond à la première ligne de touches sur un clavier anglo-saxon.
Ray Tomlinson est décédé en mars 2016 à l’âge de 74 ans.
Le mot « e-mail » sera traduit plus tard en français courriel (abréviation de courrier électronique).
Lire aussi : les explications de Ray Tomlinson lui-même
Abonnez-vous !
Soyez alerté des anniversaires par e-mail