Envoi du premier SMS

SMS Vodafone

(c) Aguttes
Partager cet article :

Le 3 décembre 1992, Neil Papworth, un ingénieur informatique britannique travaillant pour Vodafone envoie le premier SMS de l’histoire. Il s’agissait d’un voeu de joyeux Noël adressé à son collègue Richard Jarvis.

Le premier SMS (Short Message Services) a été envoyé depuis un ordinateur personnel vers un téléphone mobile car, à l’époque, il n’était pas possible d’envoyer des SMS depuis des téléphones.

Le SMS a été inventé par Matti Makkonen, employé de l’opérateur télécom suédois Telia Sonera. Le but était de permettre aux personnes sourdes d’échanger des messages.

Au début, les SMS étaient principalement utilisés pour envoyer des messages courts et simples, tels que des alertes de service ou des notifications liés au fonctionnement du réseau téléphonique. Puis, leur popularité a rapidement augmenté en raison de leur commodité et de leur accessibilité. Les utilisateurs ont commencé à utiliser les SMS pour communiquer avec leurs amis et leur famille, ce qui a contribué à les populariser. Le SMS a changé la manière dont les gens communiquent, en permettant des échanges simples, brefs et discrets.

Concurrencé par les applis de messagerie

Cependant, avec l’adoption croissante des smartphones et des applications de messagerie, comme WhatsApp ou iMessage, l’utilisation des SMS a légèrement diminué ces dernières années, même s’ils restent un moyen populaire de communication, en particulier dans les situations où la connexion Internet n’est pas disponible ou fiable (les SMS ne font pas appel à la connexion data, mais seulement le canal voix).

En plus d’être utilisés pour envoyer des messages personnels, les SMS ont également des applications commerciales. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser des SMS pour envoyer des notifications de confirmation de commande ou des alertes de livraison à leurs clients. Les gouvernements et les organisations humanitaires peuvent également utiliser les SMS pour envoyer des informations vitales et des avertissements en cas d’urgence.

Le SMS a connu une évolution en MMS, un format enrichi permettant d’envoyer une plus grande quantité de données, notamment des images. Une autre évolution, le RCS (Rich Communication Services) a également vu le jour en 2016

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *