Envoi du premier SMS

SMS Vodafone

(c) Aguttes

Le 3 décembre 1992, l’ingénieur britannique Neil Papworth envoie le premier SMS de l’histoire, inventé par le finlandais Matti Makkonen.

La « vraie » invention du SMS

Plusieurs compagnies revendiquent la paternité du SMS mais celle-ci est généralement attribuée à l’ingénieur finlandais Matti Makkonen, qui travaillait pour Telia Sonera puis Nokia. Il en avait eu l’idée dès 1984.

Cependant, ce n’est qu’en 1992 qu’un ingénieur britannique, Neil Papwortch, employé de Vodafone, a envoyé le premier SMS de l’histoire. Il s’agissait en fait d’un message posté depuis un ordinateur personnel vers un téléphone mobile, car, à l’époque, il n’était pas encore possible d’envoyer des SMS depuis des téléphones.

Le premier SMS disait « Joyeux Noël« . Il était adressé par Neil Papwortch à un collègue, Richard Jarvis.

Qu’est-ce qu’un SMS ?

SMS signifie Short Message Services (services de messages courts). Le but était de permettre aux personnes sourdes d’échanger des messages.

Au début, les SMS étaient principalement utilisés pour envoyer des messages courts et simples, tels que des alertes de service ou des notifications liés au fonctionnement du réseau téléphonique. Puis, leur popularité a rapidement augmenté en raison de leur commodité et de leur accessibilité. Les utilisateurs ont commencé à utiliser les SMS pour communiquer avec leurs amis et leur famille, ce qui a contribué à les populariser. Le SMS a changé la manière dont les gens communiquent, en permettant des échanges simples, brefs et discrets.

Le SMS a connu une évolution en MMS, un format enrichi permettant d’envoyer une plus grande quantité de données, notamment des images.

Une autre évolution, le RCS (Rich Communication Services) a également vu le jour en 2016.

Concurrence

Avec l’adoption croissante des smartphones et des applications de messagerie, comme WhatsApp ou iMessage, l’utilisation des SMS a légèrement diminué ces dernières années, même s’ils restent un moyen populaire de communication, en particulier dans les situations où la connexion Internet n’est pas disponible ou fiable (les SMS ne font pas appel à la connexion data, mais seulement le canal voix).

En plus d’être utilisés pour envoyer des messages personnels, les SMS ont également des applications commerciales. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser des SMS pour envoyer des notifications de confirmation de commande ou des alertes de livraison à leurs clients. Les gouvernements et les organisations humanitaires peuvent également utiliser les SMS pour envoyer des informations vitales et des avertissements en cas d’urgence.

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