Création de LinkedIn

Création de LinkedIn

Le 28 décembre 2002, Reid Hoffman et Allen Blue fondent LinkedIn, un réseau social professionnel. Le site est lancé en mai 2003.

Dès le départ, Linkedin est positionné comme un outil professionnel qui permet de développer ses relations professionnelles. Les utilisateurs peuvent afficher leurs CV et rechercher des emplois. Ils peuvent entrer en contact avec d’autres professionnels de leurs secteurs ainsi qu’avec des entreprises. Linkedin est utile pour trouver du travail ou des prestataires. Les entreprises peuvent y recruter des collaborateurs.

La création de Linkedin

Les deux fondateurs, Hoffman et Allen Blue, font partie de ce que l’on appelle la « mafia Paypal » , ces créateurs de Paypal qui ont ensuite fondé d’autres entreprises prestigieuses comme Tesla, Space X, Palantir, YouTube, etc..

Le modèle économique repose sur 3 sources de revenus : la publicité, les abonnements et des services de recrutement pour les entreprises.

En septembre 2008, le réseau lance le LinkedIn Audience Network, son ad network. Cette fonctionnalité permet de toucher un public plus large grâce aux campagnes de Sponsored Content.

Racheté par Microsoft

Le 13 juin 2016, Linkedin est racheté par Microsoft pour une valeur de 26,2 milliards de dollars. Ce rachat permet à Microsoft d’accéder plus facilement aux données du monde professionnel.

En 2023, Linkedin comptait plus de 900 millions d’utilisateurs. Le réseau regroupe plus de 170 différents secteurs d’activité, répartis dans plus de 200 pays. Il est disponible dans plus de 25 langues, à savoir toutes les langues européennes, le chinois, l’arabe, etc.

L’entreprise a des sièges représentatifs dans plusieurs pays et emploie environ dix mille employés.

Parmi les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn occupe aujourd’hui le premier rang. Il remplace petit à petit le CV papier demandé dans les entreprises.

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