Création de LinkedIn

LinkedIn
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Le 28 décembre 2002, Reid Hoffman et Allen Blue fondent LinkedIn en Californie, un réseau social professionnel en ligne. Ces deux fondateurs furent assistés par trois autres entrepreneurs, notamment Eric Ly, Jean-Luc Vaillant et Konstantin Guericke. Le réseau fut lancé pour la première fois le 1er mai 2003. LinkedIn permet aux utilisateurs d’entrer en contact avec un professionnel. Depuis sa création, LinkedIn est particulièrement utilisé dans la vie professionnelle.

LinkedIn : son histoire

Avant la création de LinkedIn, les professionnels se rencontraient lors des grands salons ou foires commerciales. Ils se voyaient également lors des conférences ou visites en entreprise. LinkedIn remplace au fur et à mesure les fameuses cartes de visites professionnelles.

LinkedIn a vu le jour dès l’année 2004. Si le réseau ne comptait qu’un demi-million d’utilisateurs en avril 2004, il en avait 1 600 000 en fin 2004. Ce fut un décollage fulgurant pour la plateforme avec les nouvelles adhésions chaque seconde.

Depuis mars 2006, la société est devenue bénéficiaire, grâce à un modèle économique qui repose sur 3 sources de revenus. Il s’agit de la publicité, des abonnements et des services de recrutement aux entreprises.

En septembre 2008, le réseau a lancé le LinkedIn Audience Network, son ad network. Cette fonctionnalité permet de toucher un public plus large grâce aux campagnes de Sponsored Content.

Le 13 juin 2016, Microsoft a racheté LinkedIn pour une valeur de 26,2 milliards de dollars. Ce qui équivaut à 23,3 milliards d’euros. Ce rachat a permis à Microsoft de bénéficier plus facilement de l’accès des données professionnelles de LinkedIn.

À quoi sert ce réseau social ?

Il est utile pour chercher du travail et trouver des employeurs ou des prestataires. Aussi, il aide à améliorer et développer la visibilité de l’entreprise sur le réseau des affaires.

3 niveaux de connexions se présentent :

  • Le premier degré se fait avec les contacts directs
  • Le deuxième degré s’effectue avec les contacts des contacts directs
  • Le troisième degré concerne les contacts des contacts de deuxième degré.

Grâce aux différentes connexions, LinkedIn est utilisé dans le recrutement, tant pour trouver des partenaires que des clients potentiels.

Utilisation de LinkedIn dans le monde

En décembre 2012, plus de 200 millions de professionnels utilisent LinkedIn dans le monde. Ce réseau regroupe plus de 150 domaines d’activités dans 200 pays. En Europe, le réseau réunit près de 11 millions de membres, dont 8 millions en France.

Cependant, Viadeo se présente comme son concurrent, puisqu’il compte 50 millions d’utilisateurs en 2012. Initialement nommé « Viaduc », Viadeo se positionne sur le marché francophone depuis 2004.

En avril 2014, LinkedIn dépasse le nombre d’utilisateurs de Twitter et touche la barre des 300 millions membres. Twitter n’en avait que 241 millions.

En avril 2015, il rassemble 380 millions de membres.

Le réseau regroupe 546 millions d’utilisateurs en juin 2018.

Fin 2020, LinkedIn atteint 700 millions de comptes créés.

En 2021, plus de 774 millions de membres se sont inscrits sur le réseau social professionnel.

Que devient LinkedIn aujourd’hui ?

A présent, la plateforme regroupe plus d’un demi-milliard de comptes. Ces adhérents sont issus de 170 différents secteurs d’activité, répartis dans plus de 200 pays. Le réseau social est disponible dans plus de 25 langues, à savoir toutes les langues européennes, le chinois, l’arabe, etc.

L’entreprise a des sièges représentatifs dans plusieurs pays et emploie environ dix mille employés.

Parmi les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn occupe aujourd’hui le premier rang. Il remplace petit à petit le CV papier demandé dans les entreprises.

Le réseau ne cesse d’évoluer aujourd’hui, tant au niveau esthétique que sur ses fonctionnalités.

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