Création du .fr

Point_fr

Logo du .fr

Crédits : AFNIC
Partager cet article :

Le 2 septembre 1986 est créée l’extension .fr pour les noms de domaines Internet.

L’extension .fr a été créée par l’INRIA. Elle permet aux sites Web français de bénéficier d’une visibilité spécifique. Il s’agit d’un TLD (Top Level Domain), ou domaine de premier niveau, sur le modèle du .com américain.

L’extension est d’abord utilisée principalement dans l’univers académique. A partir de 1995, elle devient payante et accessible aux entreprises et associations.

En 1997, la gestion du .fr est confiée à l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), un organisme créée spécialement par l’INRIA. Les conditions d’attribution sont d’abord assez strictes puisqu’il faut fournir un Kbis ou une déclaration préfectorale. A partir de 2004, le Kbis n’est plus nécessaire. En 2006, l’extension est ouverte à tous, y compris les particuliers, à condition de résider en France. En 2010, elles est ouverte aux Français résidant à l’étranger. En 2011, elle s’ouvre finalement à tous les résidents de l’Union Européenne, de la Suisse, de l’Islande et de la Norvège qui peuvent enregistrer des noms de domaine en .fr.

En 2016, on compte plus de 3 millions de noms de domaine en .fr. En 2020, l’extension pèse 38% du marché en France, contre 44% pour le .com.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.