Lancement de l’ordinateur Apple I

Apple I Computer

Apple I On display at the Smithsonian Auteur : Ed Uthman Licence : Creative Commons

Partager cet article :

En avril 1976*, la toute jeune société Apple lance son premier ordinateur, qui sera baptisé l’Apple I.

L’Apple I est entièrement conçu par Steve Wozniak sur la base d’un microprocesseur MOS Technology 6502 8 bits à 1 Mhz. Il dispose d’une mémoire vive de 8 ko. Il est entièrement fabriqué à la main par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne, les trois co-fondateurs d’Apple. La société Apple sera fondée le 1er avril 1976.

Contrairement aux autres ordinateurs de l’époque vendus en kit, comme l’Altaïr, l’Apple I est vendu sous la forme d’un circuit imprimé, déjà équipé avec les composants soudés. Les clients n’ont plus qu’à l’installer eux-mêmes dans un boitier et à y connecter un clavier, un écran et une unité de sauvegarde (lecteur de cassette), ce qui est révolutionnaire pour l’époque.

Pour le fabriquer, Steve Wozniak vend sa calculatrice programmable HP-65, et Steve Jobs son Volkswagen Combi, ce qui leur permet de récupérer la somme 1750 $. Le travail commence dans la chambre de Jobs à Los Altos puis, l’atelier de montage est transféré dans le garage de la famille Jobs.

L’Apple I sera produit à 200 exemplaires. 50 unités seront vendues par le magasin Byte Shop de Mountain View, au prix d’environ 500 dollars pièce, dans le cadre du premier contrat commercial décroché par Apple.

Exemplaire de l’Apple I au musée Apple de Prague (photo JC/Qapla)
Exemplaire de l’Apple I au musée Apple de Prague (photo JC/Qapla)
Manuel d’utilisation de l’Apple I (photo JC/Qapla)
Manuel d’utilisation de l’Apple I (photo JC/Qapla)

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.