Création de la société Free

Premier logo Free

Premier logo Free

Partager cet article :

Le 18 février 1999, l’entrepreneur français Xavier Niel crée la société Free, filiale du groupe Iliad.

Entreprise innovante et sans tabou, Free va bousculer le paysage français de l’accès à Internet, puis des télécoms.

Le 26 avril 1999, Free sera le premier fournisseur d’accès à proposer un accès à Internet gratuit (free) – hors frais de communications téléphoniques et à bas débit.

En 2002, elle sera également pionnière dans l’accès haut débit par ADSL en lançant la Freebox, avec un accès illimité à Internet pour 29,99 €/mois (512 kbps), alors que les offres concurrentes se situent à l’époque autour de 45 €/mois.

Free se fera connaître du grand public grâce à son slogan publicitaire « il a Free, il a tout compris » (2008). La marque et connaîtra un vif succès auprès des fans de technologie en proposant toutes sortes de services innovants. Mais l’opérateur fera également l’objet de vives critiques, pendant plusieurs années, pour l’indigence de son service client.

En 2009, Xavier Niel lancera également Free Mobile, filiale dédiée à la téléphonie mobile, basée également sur un modèle de forfait tout compris à prix cassé.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.