Création de Facebook

Stock Catalog

Facebook

Image : Stock Catalog
Partager cet article :

Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg, lance TheFacebook, qui deviendra par la suite Facebook.

En 2004, Mark Zuckerberg est étudiant à l’université américaine de Harvard. Après avoir créé un éphémère service en ligne permettant de noter les étudiants et étudiants à partir de leur physique, il lance un annuaire en ligne d’étudiants où chacun peut se présenter et entrer en contact avec les autres. En 24 heures, 1200 étudiants s’y inscrivent. En un mois, il fédère la moitié des étudiants d’Harvard. TheFacebook est né. Nous sommes le 4 février 2004.

Le 1er août 2005, TheFacebook change de nom et devient simplement Facebook. Il s’ouvrira aux autres universités, puis, au monde entier.

Facebook est devenu le plus gros réseau social du monde (près de 3 milliards d’utilisateurs en 2021).

Design d’origine du site TheFacebook

En 2006, Facebook, d’abord réservé aux étudiants, devient accessible à tous les internautes et s’enrichit d’un fil d’actualité qui permet d’afficher les publications de ses amis sur une même page. La même année, la première version mobile est lancée.

En 2008, la version française de Facebook est lancée (de même que des versions espagnole et allemande). La messagerie instantanée Messenger fait son apparition.

A partir de 2018, la firme connaîtra de nombreux scandales liés à l’utilisation abusive des données personnelles (scandale Cambridge Analytica), sans compter d’innombrables problèmes de contenus violents et de fake news.

En 2019, Facebook compte 2,6 milliards d’utilisateurs inscrits. C’est le plus grand réseau social du monde.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *